Notre histoire

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Fondée en 1999 par un ensemble d’acteurs du terrain, dont les 5 centres de coordination de soins et de services à domicile de la Région de Bruxelles Capitale, Gammes propose ses services de garde à domicile dans les 19 communes bruxelloises.

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Sur le terrain bruxellois, un besoin grandissant de gardes à domicile va se formaliser fin des  années 90 sous forme d’un projet social sur la région. Les opérateurs récoltent des demandes de plus en plus nombreuses d’interventions. En  1999, dans une perspective visionnaire, cinq centres de soins à domicile, quatre missions locales pour l’emploi et trois centres de formation s’unissent pour fonder l’association  Gammes, à l’origine issue de « gardes malades mutualisées » en apportant ainsi une réponse adéquate aux bénéficiaires et aux familles qui privilégient l’option du maintien à domicile.

Les fondateurs voient dans le dispositif des Programmes de Transition Professionnelle (PTP) une opportunité pour démarrer l’activité et reçoivent de la part des autorités de tutelle de l’époque un agrément pour 40 postes PTP de gardes à domicile.

Dans un souci permanent d’encadrement et de soutien adéquat du métier. Gammes poursuit des missions de formation (formation préparatoire de détermination/insertion, formations continuées).

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En 2005, l’association embauche 20 gardes à domicile sous contrat à durée indéterminée grâce au financement régional dans le cadre des Agents Contractuels Subventionnés Rémunérés (ACSR).

Cette même année, Gammes est agréé en tant qu’Initiative Locale de Développement de l’Emploi (ILDE) en Economie Sociale.

Gammes a une finalité sociale double:

En 2017, grâce à un financement de la COCOM, Gammes a augmenté son contingent de garde à domicile, renforcé l’équipe encadrante et de la réception afin de répondre à la demande de plus en plus importante des bénéficiaires.

En 2018, le métier de garde à domicile a été reconnu en Région Bruxelles-Capitale lors du vote, le 23/11/2018, de l’ordonnance COCOM qui précise: « Service de garde à domicile: les services qui, pour favoriser le maintien ou le retour à domicile de personne requérant une présence continue à leur côté, leur fournissent, à leur demande ou à la demande de l’aidant proche, une présence et un accompagnement en mettant temporairement à leur disposition, de jour comme de nuit, des gardes à domicile, et ce afin de les rendent plus autonomes. » (Art 3. B de l’ordonnance modifiant l’ordonnance du 7 novembre 2002 relative aux centres et services de l’aide aux personnes publiée le 6/12/2018): https://gammesasbl.be/notre-engagement/reconnaissance-du-metier

Depuis 2020, Gammes est agréée en tant qu'Entreprise Sociale et Démocratique (ESD) dans le cadre de l'ordonnance du 23 juillet 2018, et est mandatée en tant qu'Entreprise Sociale d'Insertion (ESMI) pour la réalisation de son programme d'insertion.

Cet agrément a permis à Gammes l'obtention de 10 postes supplémentaires en insertion (Dispositif d'Emploi d'Insertion en Economie Sociale - DEIES) de garde à domicile (ECOSOC).

A ce jour, Gammes est fière de compter 90 personnes à votre service. Nos collaborateurs sont entre autres recrutés sur la base de leurs qualités humaines et de leur écoute. Ils sont ensuite continuellement  formés.

En 21 années d’existence, Gammes s’est progressivement et durablement implantée dans les secteurs de l’aide aux personnes et de l’économie sociale en insertion.

Gammes, une présence à domicile, au quotidien, aux petits soins.